Accueil

Alimentation en eau de la ZI de Baleycourt à Verdun (55)



La ZI de Baleycourt est un important site industriel situé au sud-ouest de Verdun dans la Meuse. Il regroupe notamment : * Lactoserum France : entreprise agro-alimentaire spécialisée dans la valorisation du lactoserum.

* Ineos : groupe spécialisé dans la chimie et la production de biocarburants.


Le développement d’une nouvelle unité de biodiesel par Ineos a clairement montré les insuffisances de l’alimentation en eau du secteur assurée jusqu’alors par des puits et des pompages dans la rivière la Scance.


  

Compte tenu de l’importance du besoin (2 000 m3/j), la seule ressource envisageable était la nappe alluviale de la Meuse. Après avoir identifié un site favorable, AMPHITEA a monté les dossiers d’autorisation et fait réaliser deux puits de 8,5 mètres de profondeur.


Consciente de la responsabilité qu’implique une telle réalisation dans un environnement complexe et fragile (zone inondable, zone humide, périmètres de protection AEP), AMPHITEA a engagé des études d’impact exhaustives et allant bien au-delà de ses obligations réglementaires.


Ces puits fonctionnant en secours mutuel sont équipés de pompes immergées d’une capacité nominale de 100 m3/h sous 15 bars de pression. Un bâtiment surélevé abrite les équipements hydrauliques et électriques. Le pompage s’effectue à la demande grâce à un dispositif de variation de vitesse ce qui permet de s’affranchir de tout réservoir tampon. L’alimentation électrique de la station de pompage a nécessité la pose de 250 ml de ligne HTA souterraine et la création d’un poste de transformation d’abonné de 160 kVA.


Les canalisations en PEHD Glynwed PushFast ont été retenues en raison de leurs excellents propriété mécaniques et notamment la qualité de leurs raccords autobutés qui permettent une pose mécanisée rapide par trancheuse. Ainsi, les 5,4 km de canalisation DN150 ont pu être posés en seulement trois semaines malgré les difficultés du tracé (franchissement de cours d’eau, de voie ferrée, de routes à grande circulation). La technique du fonçage a permis de réaliser les croisements de voie en toute sécurité et en garantissant la pérennité des infrastructures.


Malgré l’importance de ces travaux réalisés en un temps record (moins de 6 mois entre la commande et la mise en service), AMPHITEA conserve un tarif extrêmement compétitif avec un prix de revient de l’eau vendue de seulement 0,31 € HT/m3.

AMPHITEA

Développement de pompe à hélices en turbines de basse chute



La France comptait par le passé plus de 10 000 moulins exploitant le plus souvent de faibles chutes sur des cours d'eau. La plupart de ces ouvrages sont aujourd'hui abandonnés faute de solutions économiquement viables pour les équiper.



  

En partenariat avec POMPES CHABOT et IRH INGENIEUR CONSEIL, AMPHITEA a mené à bien un projet de recherche et développement pour l'utilisation de pompes à hélice standard en turbines. Une installation pilote a permis de valider le fonctionnement et de préciser les caractéristiques de la machine dans ce mode de fonctionnement. Une armoire électrique spécifique a été installée pour fournir un courant stable à 50 Hz avec des machines non réglables et dont la vitesse varie donc avec le débit et la chute. Ce projet a permis également de tester une génératrice synchrone à aimants permanents.

Rejet des eaux traitées de Lactoserum France à Verdun



La société Lactoserum France traite ses effluents dans une station d'épuration à boues activées d'une capacité de près de 300 000 EH. Malgré des rendements très élevés, les rejets sont devenus incompatibles avec le bon état écologique de la Scance.


La solution retenue est de déplacer le rejet traité vers la Meuse dont le débit est suffisant pour accepter les flux rejetés.

  

Le projet réalisé en partenariat avec SADE-CGTH et HYDR'EAU SERVICES consiste en la création d'un poste de refoulement de 210 m3/h et d'une canalisation de 6 km en DN250. AMPHITEA a assuré l'assistance à maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre générale du dossier. Parmi les difficultés du projet on note trois croisements de voies ferrées réalisés par forage dirigé. Le poste de pompage fonctionne en vitesse variable sur consigne de niveau constant pour suivre les fluctuations du débit de rejet.